SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

OnePlus One, le smartphone qui va tout changer ?

Mercredi, 23 Avril, 2014 - 12:43 (Dernière maj : mer, 23/04/2014 - 12:47)
OnePlus One, le smartphone qui va tout changer ?
Crédits image : OnePlus
Quand une boite chinoise méconnue arrive pour casser les codes coûteux de la téléphonie mobile avec un smartphone phénomène.

C’est aujourd’hui que la jeune marque chinoise OnePlus a levé le voile sur son premier smartphone, lui qui faisait déjà grand bruit. Le buzz qui a précédé cette conférence n’aura pas accouché de faux espoirs, car le OnePlus One est une petite bombe qui pourrait changer bien des choses sur le marché des smartphones. Internet est donc en effervescence ce matin. OnePlus propose en effet un appareil très bien équipé, rivalisant avec les ténors du genre, pour un prix deux fois moins élevé.

Les premières annonces de la start-up chinoise faisaient rêver, mais laissaient aussi dubitatif. Ils n’ont pas menti. Le OnePlus One est bel et bien un smartphone 5.5 pouces, écran full HD, avec 3go de RAM, le meilleur processeur actuel, un appareil photo Sony de 13 mega pixels, deux hauts parleurs stéréo pour un son au top, et l’équivalent du dernier Android, le CyanogenMod 11S.

Niveau technique, ça peut vous paraitre très flou, mais dites-vous que c’est du très lourd, l’équivalent de ce qui se fait de mieux. Petit bémol : la mémoire ne sera pas extensible, mais une version 64 go existe, pour 30euros de plus que la version 16 go. Une différence de prix très faible qui met sur le cul.

Le OnePlus One se distingue au niveau de son look. L’appareil est très beau, à l’image d’un Nexus 5. Il est très sobre, épuré. La marque a évoqué l’absence de logo pour ne pas entacher sa toute beauté, mais les photos promotionnelles montrent qu’il y en a. Il sera également personnalisable, puisque plusieurs coques arrière seront disponibles, en bambou, en bois, etc. Côté poids, ce modèle se veut être un must have puisque tout a été fait pour qu’il soit le plus léger possible. Différents tests ont donc eu lieu et c’est finalement un châssis à base de magnésium qui a été retenu.

Là où le One se détache complètement de la concurrence c’est au niveau du prix. Nu, il coute deux fois moins cher que le Galaxy S5. Il sera vendu au prix de 269€ pour le 16go, et 299€ pour le 64go. C’est encore moins que le Nexus 5 qui risque d’en prendre un coup (mais papa t’aime mon Nexus 5, papa t’aime).

Le souci, car il y en a un, c’est que cet appareil va jouer la carte de la rareté et de l’élitisme. Il ne sera disponible à vente que sur invitation ou recommandation, du moins pour l’instant, il faut espérer. Le OnePlus One sera donc un bon moyen de vous la péter, surtout lors des rendez-vous galants : « J’ai un gros problème avec l’alcool, j’aime plier en 6 mes feuilles de PQ, je mange uniquement des sardines entre 4h et 5h du mat, mais regarde, poupée, j’ai eu le OnePlus One sur invitation. On va chez moi ? »

Ce téléphone sera mis en vente le 25 avril avec 100 modèles pour sa sortie en France. Il sera commercialisé dans 15 pays au départ. On peut légitimement imaginer que ce produit va ensuite voir sa production explosée face à une très forte demande. A-t-il enterré cette maudite coutume des smartphones à 700 euros ? On peut le penser.

Commentaires