SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Nobunaga the Fool : l'animé préféré des historiens.

Jeudi, 10 Avril, 2014 - 14:31
Nobunaga the Fool : l'animé préféré des historiens.
Jeanne d’Arc, accompagnée de Léonard de Vinci va aider Oda Nobunaga dans son combat contre les Uesugi, Takeda et … Jules César. Oui monsieur. Et le tout dans des mechas. Oui madame.

Je l’avoue, avec mon précédent article sur Ergo Proxy, je me la suis un peu pété “mec cultivé”, il était donc temps de me racheter une conduite et de vous parler d’un animé “stupid fun” comme je les appelle : Nobunaga the fool. 

La série est actuellement en cours de diffusion et a commencé le 5 janvier de notre an de grâce 2014. Avant de continuer, les historiens puristes, je vous vois au fond de la salle, je suis désolé mais il va falloir évacuer messieurs, car ce qui suit vous sera fatal. 

Bonjour je suis un mecha en pleine époque Sengoku
et je m'apprête à fister vos cours d'histoire.

Bien, maintenant que les âmes sensibles sont écartées, voici le scénario en quelques mots : dans un monde médiéval alternatif (Oui, alternatif en gras, l’utilisation de ce mot n’a jamais été aussi justifiée que pour Nobunaga The fool). L’Est et l’Ouest ne sont pas simplement séparés par un océan, mais par l’espace. En effet les deux parties forment chacune une planète.

D’un côté, l’ouest, très avancé technologiquement, est dominé par Arthur et les chevaliers de sa table ronde, parmi eux : Jules César, Magellan, et peut-être même Barrack Obama tant qu’à faire. (Non je déconne). Les personnages que nous suivrons seront Jeanne “Kaguya” d’Arc et Léonard de Vinci, à la recherche de leur destin. Ces derniers rejoindront rapidement Oda Nobunaga en trahissant l’Ouest.

Je vous présente Léonard de Vinci. Parce que la version originale était trop mainstream.

De l’autre côté, nous avons l’Est en pleine Sengoku Jidai. Pour les nuls en histoire féodale du Japon, Sengoku Jidai correspond au Japon à une période de guerre entre clans, notamment les Oda, Tokugawa, Takeda, Mori ou encore Uesugi. Cette guerre s’étend entre le milieu du XVème siècle et la fin du XVIème siècle. Dans l'animé, on y suit notre cher Oda Nobunaga (un des trois grands unificateurs du Japon de notre Histoire), et ses principaux alliés Mistuhide et Hideyoshi dans sa lutte contre les ennemis du clan Oda. Notez d’ailleurs que cette époque avait déjà servit de base à l’excellent Sengoku Basara, que je vous recommande chaudement au passage.

Ah et les armées sont équipées de mechas, ca rend tout de suite le truc plus cool. 

Voici donc en quelques mots le scénario totalement WTF de cet animé, et bizarrement, eh bien c’est plutôt sympa ! Visuellement très beau les combats classes en mecha sont un excellent mélange d’animation 2D et 3D, les personnages historiques sont attachants et le scénario, suivant de très loin la trame historique de l’époque Sengoku, est finalement prenant une fois qu’on a mis ses cours d’histoire de côté. 

Commentaires