SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Les Experts, c'est fini

Jeudi, 14 Mai, 2015 - 14:36 (Dernière maj : jeu, 14/05/2015 - 14:38)
Les Experts, c'est fini
Crédits image : CBS
La célèbre série de CBS disparaît à la fin de la saison 15.

Le 6 octobre 2000, les Américains découvrent l'équipe de nuit de Gil Grissom dans la police scientifique de Las Vegas. CSI (Les Experts Las Vegas chez nous) fait des débuts remarqués et devient rapidement la série majeure de la télévision US, chef de file du renouveau des séries aux côtés d'autres programmes comme Grey's Anatomy, House, 24, Lost ou Desperate Housewives. Ses audiences sont monstrueuses, sa mise en scène est soignée, son casting est attachant. 

La série arrive bien après en France, avec une diffusion en fin de soirée sur TF1. La chaîne tricolore change rapidement son fusil d'épaules face au succès de son acquisition, et la passe en prime time. Elle est toujours une référence chez nous et a su se reproduire avec un relatif succès, par le biais des spin-offs CSI Manhattan, CSI Miami et CSI Cyber.

Les Experts ont profondément marqué l'univers collectif, mettant la lumière sur la police scientifique, tirant d'autres séries vers le haut, mais rien ne dure. Depuis quelques années, la série a vu son audience considérablement chuter. Son règne a pris fin, lié notamment aux départs des cadres comme William Petersen, Marg Helgenberger, Gary Dourdan ou Jorja Fox (revenue depuis). Les remplaçants n'ont jamais réussi à faire oublier les absences, surtout celle de Grissom, véritable âme du programme. Depuis quelques semaines, on évoquait la possibilité d'un adieu.

Hier soir, la chaîne CBS a confirmé l'annulation de la série, aux termes de la saison 15. Les deux personnages cultes de la série, Grissom et Willows vont revenir dans un dernier épisode spécial de deux heures. Ils retrouveront Nick Stokes, Sara Sidle ou encore Greg Sanders, présents dès les débuts.

Ce départ marquera la fin d'une époque, les adieux d'un monstre de la télévision, et une série que j'aimais énormément à ses débuts personnellement.

CSI ne disparait pas complétement. Le spin-off CSI Cyber est reconduit pour une saison 2. Acteur principal de la saison 15 des Experts, Ted Danson reprendra son rôle de D.B. Russell dans le spin-off emmené par Patricia Arquette  (Medium) et James Van Der Beek (Dawson).

Commentaires