SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Les albums de la rentrée 2014

Mardi, 30 Septembre, 2014 - 12:56 (Dernière maj : mar, 30/09/2014 - 13:14)
Les albums de la rentrée 2014
Crédits image : Octave Minds - Symmetry Slice (Official Video)
En cette rentrée, bonnes et mauvaises surprises sont arrivées dans les bacs. Profitons de cette flopée d'albums pour faire le point sur les déceptions et les joies du mois de septembre.

Simian Mobile Disco - Whorl 9 septembre

Depuis cinq ans et le fantastique Temporary Preassure, Simian Mobile Disco nous laisse sur notre faim.
Même si le précédent opus : Unpatterns laissait entrevoir une éclaircie, Whorl  fait pour beaucoup office d'album de la dernière chance... Il faut avouer que comme toutes les chances laissées précédemment, celle-ci n'a pas su être saisie.
Whorl est lent, répétitif et soporifique : un album à conseiller à votre grand-mère ou à votre boss (si vous n'aimez pas ce dernier), assurément.

Aphex Twin - Syro 14 septembre

13 années ! 13 années ! Il aura fallu attendre 13 ans pour avoir le droit au retour de l'enfant prodige de l'électro anglaise. Plus qu'attendu, cet album a été annoncé de belle manière avec un dirigeable, flanqué du logo d'Aphex Twin qui survola Londres cet été.
Côté musique, que dire ?
Comme à son habitude, Richard D. James casse les codes avec plus d'une heure d'une électro expérimentale qui influencera à coup les productions des années à venir. Syro est, à n'en pas douter, un album pour les férus d'électro, pour les autres : s'abstenir.

Octave Minds - Octave Minds 15 septembre

Quand deux génies, annoncent qu'ils comptent collaborer pour un album, il n'est pas rare que l'on prenne peur et s'attende à une succession inaudible de morceaux expérimentaux.
Chilly Gonzales et Boys Noize ont réussi à nous surprendre avec le concept Octave Minds : je dois l'avouer c'est surement mon coup de coeur du mois !
Jonglant entre musiques instrumentales, électroniques et hip-hop, les deux compères nous proposent un album qui saura à coup sur vous ravir ! À écouter d'urgence, à apprécier, puis à réécouter, puis à ré-apprécier !

alt-J - This is All Yours 22 septembre

Cités par certains comme la bouse du mois, ce second album a tout de même décroché une note metacritic de 70/100.
Il faut avouer qu'après nous avoir proposés l'album de l'année 2012, on aurait pu espérer plus grandiloquant des la part des anglais d'alt-J.
This is All Yours, reste tout de même un album intéressant et nous fait passer un bon moment, notament grâce à Hunger Of The Pine, la deuxième partie de Bloodflood et la reprise de Bill Withers : Lovely Day. Un LP à tester si vous ne  connaissez An Awesome Wave ou si vous sentez capable de ne pas faire la comparaison.

SBTRKT - Wonder Where We Land 22 septembre

Après avoir dit ça, il était nécessaire de parler du cas contraire : un album ressemblant tellement à son prédécesseur que l'on pourrait se demander où sont la prise de risque et l'évolution.
Oui, on pourrait, mais on ne le fera pas tellement SBTRKT arrive à nous donner la pêche avec sa formule parfaitement rodée : une électro calibrée, la voix de Sampha et quelques ovnis musicaux que l'on apprendra à apprécier d'ici la sortie du prochain disque de l'homme masqué. Ce Wonder Where We Land est une excellente surprise !

Yelle - Complètement Fou 30 septembre

Il est toujours agréable de voir un artiste proposer son album en ligne avant sa sortie officielle, c'est le plaisir que Yelle nous a fait la semaine passée ; surprise de courte durée car après être restés sur l'excellent Safari Disco Club, il faut avouer que l'on espérait mieux de ce nouvel opus.

Caribou - Our Love 7 octobre

Évidemment beaucoup d'autres albums sont sortis en septembre et auraient mérité un petit paragraphe, je vous laisse libres de les citer en commentaires.

Pour conclure je vais plutôt m'attarder sur la plus grosse attente du mois d'octobre : le nouveau Caribou !
Bien qu'ayant déjà été diffusé illégalement depuis plusieurs semaines, Our Love reste l'attente numéro 1 des mélomanes comme à chaque enregistrement de Dan Snaith ; espérons juste que celui-ci pourra vous séduire comme à son habitude...

Commentaires