SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Le Top du Marvel Cinematic Universe

Mardi, 14 Juillet, 2015 - 18:10 (Dernière maj : mar, 14/07/2015 - 20:00)
Le Top du Marvel Cinematic Universe
Crédits image : Marvel
La sortie d'Ant-Man marque la fin de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe. Il est donc temps de faire un top des 12 premiers films et de demander le vôtre.

Douze films à la qualité très irrégulière, voilà le premier bilan de ces deux premières phases du Marvel Cinematic Universe. La phase 3 arrive en mai 2016 avec Captain America Civil War. Nous avons donc le temps. Profitons en pour établir un top de ce qui est déjà sorti. Celui qui suit est bien évidemment personnel. Tout ceci n'est que subjectif.

Cartons rouges

12. Iron Man 3 (phase 2, mai 2013)

Oui certains vont hurler. Adulé par beaucoup, détesté par d'autres, Iron Man 3 a été sans aucun doute mon plus douloureux moment au cinéma en compagnie des films Marvel. Passé l'intrigue du Mandarin, le film s'enlise entre un Guy Pearce catastrophique, une invasion d'armures, un War Machine sans charisme, un Tony Stark agaçant jusqu'à une conclusion aussi confuse qu'indigeste. 

11. Thor : Le Monde des Ténèbres (phase 2, novembre 2013)

Le second volet dédié à Thor est un vrai échec à mes yeux, après un premier film faillible mais ne manquant pas d'humour. Il a été réalisé par Alan Taylor, tristement responsable par la suite de Terminator Genisys. Se déroulant à Asgard, il oppose Thor, sa famille, ses amis et sa douce Jane à Malekith, bien pâle méchant (dans tous les sens du terme), si loin de Loki qui offre encore une fois les meilleures scènes du film. Thor confirme un peu plus qu'il est l'Avengers le moins réussi quand il se la joue solo alors que Natalie Portman continue d'incarner le personnage le plus insipide de ce Marvel Cinematic Universe.

10. Captain America : First Avenger (phase 1, juillet 2011)

Si charismatique dans les comics, Captain America ne bénéficie pas du même traitement à l'écran. Sa première apparition cinématographique n'est pas une réussite. Paradoxalement, le périple de Steve Rogers avant de devenir Cap ne manque pas d'intérêt. Les combats en Allemagne, la romance avec Peggy, l'opposition avec Hydra et Crâne Rouge ne sont jamais à la hauteur. Fade Captain.

Cartons jaunes

09. L'Incroyable Hulk (phase 1, juin 2008)

Après l'échec de la version d'Ang Lee avec Eric Bana dans le rôle phare, le Français Louis Leterrier est en charge du nouveau Hulk, intégré cette fois dans le MCU et sans aucun doute le film le moins ambitieux des douzes réalisations. Il faut dire que ce film à part est sorti aux balbutiements de cet univers cinématographique, loin de la solide mise en scène made in Disney. Edward Norton y fait sa seule apparition en Géant Vert, dans un film classique qu'il domine par son talent. Norton ayant décampé, c'est Mark Ruffalo qui lui succédera, avec encore plus de réussite. 

08. Thor (Phase 1, mai 2008)

La première sortie de Thor est loin d'être parfaite mais elle introduit efficacement le Vengeur venu d'Asgard, mélant habilement scènes dans son domaine et sur Terre, le tout avec beaucoup d'humour. C'est aussi la première apparition (intriguante) d'un autre personnage majeur, Hawkeye. Loki y montre déjà un évident potentiel, tout au contraire de Jane incarnée par Natalie Portman. Sans grande originalité, ce Thor n'en reste pas moins un gentillet divertissement.

07. Avengers : L'Ere d'Ultron (Phase 2, avril 2015)

Quelle déception ! Après un brillant premier volet des aventures des Vengeurs, l'équipe revient confronter à une menace aussi floue que fade : Ultron, intelligence artificielle conçue par Tony Stark (et non Hank Pym comme dans le comics). Loki manque cruellement. L'humour cède le pas à une intrigue à multiples tiroirs peu intéressants. Hawkeye prend un peu de volume tout comme Black Widow. La Sorcière Rouge arrive sans renverser les foules. Ce second Avengers va vite, trop vite, introduisant dans la confusion l'opposition entre Captain America et Iron Man, prémisse de Civil War.

06. Iron Man (phase 1, mai 2008)

Première grosse réalisation pour Jon Favreau et premier film de ce Marvel Cinematic Universe. Iron Man est une bonne introduction pour ce personnage cynique et narcissique, que campe Robert Downey Jr avec talent. Il porte indéniablement le film sur ses épaules. Une entrée en matière plutôt réussite.

05. Iron Man 2 (phase 1, mai 2010)

Le second volet des aventures de Tony Stark franchit un nouveau cap. Iron Man n'y est plus le seul personnage intéressant. Black Widow fait une première apparition remarquée, peut-être la plus réussie. Mickey Rourke fait oublier sans difficulté Jeff Bridges alors que Don Cheadle incarne pour la première fois Jim Rhodes à la place de Terrence Howard, déjà sans convaincre. Parce qu'il respecte à la lettre le schéma classique des films Marvel, Iron Man 2 ne marque néanmoins pas les esprits. 

Pouces Verts

04. Captain America : Le Soldat de l'hiver (phase 2, avril 2014)

A l'image du premier film, Captain America 2 vise à introduire le nouveau Avengers. Dans First Avenger, il s'agissait de ramener Steve Rogers à l'époque des autres Vengeurs afin qu'une alliance soit possible autour de leur leader décongelé. Dans le second, tout repose sur la chute du S.H.I.E.L.D. qui laissera seuls aux commandes Cap et Iron Man. Contrairement aux autres films, ce Soldat de l'Hiver surprend en prenant l'allure d'un thriller conspirationniste loin du film standard de super-héros. Une bonne surprise donc.

03. Avengers (phase 1, mai 2012)

Joss Whedon a réussi l'impossible avec ce premier Avengers : regrouper une équipe de super-héros dans un film spectaculaire digne de nos attentes surdimensionnées. New York explose lors d'une aventure prenante où l'alchimie entre les héros fonctionne, et où l'humour apporte un plus indéniable. Hulk et Loki apparaissent comme les deux personnages les plus réussis jusqu'alors.

02. Ant Man (phase 2, juillet 2015)

Dernier film Marvel sorti à ce jour, Ant-Man est une sacrée surprise. Il était bien difficile d'en attendre du bien après le départ mouvementé d'Edgar Wright et la nomination d'un remplaçant au CV timide pour le remplacer (Peyton Reed). Les craintes furent vaines : la naissance de l'homme-fourmi à l'écran est une réussite. Très drôle, assumant pleinement son second degré, à l'image des Gardiens de la Galaxie, Ant-Man est emmené par un très bon Paul Rudd, meilleure idée casting du MCU avec Chris Pratt. Passant d'une échelle à une autre, Ant-Man est très classique mais bourré de bonnes idées, offrant un ainsi un très bon divertissement. 

01. Les Gardiens de la Galaxie (phase 2, août 2014)

Changement de décor pour Marvel avec le premier film dédié à l'équipe de Star-Lord : direction l'espace avec ce film très différent des autres. L'humour y est présent plus que jamais, rompant ainsi radicalement avec la précédente production (Captain America 2). On se délecte ainsi devant les aventures de cette troupe improbable, le tout agrémenté d'une B.O. particulièrement réussie qui contribuera à faire de ce divertissement un film marquant.

Maintenant que ce classement est terminé, à vous de jouer !

Commentaires