SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Le milliard pour Fast and Furious 7?

Samedi, 4 Avril, 2015 - 11:43 (Dernière maj : sam, 04/04/2015 - 12:40)
Le milliard pour Fast and Furious 7?
Crédits image : Universal
Le dernier volet de la saga Fast and Furious va t-elle dépasser le milliard au box-office mondial? On peut le penser.

Fast and Furious, poule aux oeufs d'or

Vin Diesel et sa "famille" viennent de prendre d'assaut nos cinémas avec le septième volet de la franchise lucrative d'Universal, le dernier avec l'un de ses héros, Paul Walker. Son décès ajoute une touche particulière à cette sortie et laisse augurer un très gros succès pour le film. Mais peut-il entrer dans le cercle très fermé des films ayant rapporter plus d'un milliard au box-office? La réponse est oui. Explications.

La franchise Fast and Furious est déjà une mine d'or pour Universal, puisqu'elle a généré plus de 2.3 milliards de dollars de recettes en six films. Tout a explosé avec les deux derniers épisodes de la saga. Le cinquième a récolté plus de 620 millions de dollars à travers le monde. Le sixième a dépassé les 780 millions. Dans les faits, la série est donc en pleine croissance. On pouvait légitimement penser que le septième volet allait s'inscrire dans cette tendance : le sixième a une bonne réputation et se termine sur un cliffhanger qui a pu séduire ceux qui ne l'ont pas vu en salles et qui pourraient être tenté de découvrir la suite sur grand écran. Mais voilà, le décès tragique de Paul Walker a changé la donne : la question n'est plus de savoir si le 7 va battre les précédents, mais à quel point il va les dépasser.

Les adieux lucratifs de Paul Walker

Le 30 novembre 2013, Paul Walker trouve la mort dans un accident de voiture. L'émotion et la couverture médiatique sont impressionnantes, bien plus que nous aurions pu l'imaginer. L'acteur est partout, pendant plusieurs jours, ainsi que le film qu'il tournait : Fast and Furious 7. Ce dernier reviendra constamment sur le devant de la scène, avec des informations sur le tournage, devenu compliqué, l'émotion du casting, etc.

D'un point de vue business, tout cela n'est que très bon, aussi cruel soit-il. Demandez donc à la Warner qui a récolté plus d'un milliard de dollars avec The Dark Knight. La promotion de ce film a été émaillée par le décès d'Heath Ledger ainsi que par l'hospitalisation de Morgan Freeman. Sans ces deux éléments, le film n'aurait jamais connu un tel succès en salles.

Pour Fast and Furious 7, c'est exactement la même chose, en plus poussé encore. La promotion du film a été clairement centré sur Paul Walker. Vin Diesel n'a fait qu'en parler, évoquant l'émotion de son départ, l'impact sur le contenu du film. Tout a été fait pour que cette perte transforme le film en quelque chose d'unique, à part. Sa sortie s'accompagne donc d'un très grand nombre d'articles, de reportages. Fast and Furious 7 est partout, avec un Paul Walker jamais très loin. Dans ce contexte, on peut donc logiquement penser que les 780 millions de dollars du sixième vont être balayés. Le milliard est donc envisageable.

Le film a très bien démarré mercredi en France. Les analystes tablent sur plus de 110 millions de dollars ce week-end aux USA, ce qui en ferait le plus gros démarrage de l'histoire pour un film sorti en avril. Si ce chiffre est confirmé, on peut néanmoins être surpris : c'est finalement assez peu vu le contexte et le climat autour de cette sortie. Rappelons tout de même qu'Avengers premier du nom a ramassé plus de 200 millions en trois jours lors de sa sortie. Fast and Furious 7 va t-il être alors le raz-de-marée attendu? Nous allons être vite fixé. D'un point de vue personnel, j'ai parié sur plus d'un milliard lors de notre émission Cult'N'Click. Mon honneur est donc en jeu.

Le club des milliardaires

Terminons maintenant avec ce fameux cercle fermé des milliardaires au box office mondial. Actuellement, 19 films ont récolté plus d'un milliard de dollars de recettes. Le premier est bien évidemment Avatar (2.7 milliards), devant Titanic (2.1) et Avengers (1.5).  Parmi ces films, deux viennent de l'animation : La Reine des Neiges (1.2) et Toy Story 3 (1). 

Cette année 2015 pourrait nous en offrir trois autres : peut-être Fast and Furious 7, et très certainement Avengers 2 et Star Wars VII. Deux autres films ont leur chance également : Vice / Versa de Pixar et Pan, même si cela serait surprenant. Mad Max Fury Road n'y arrivera pas, puisqu'il sort deux semaines après Avengers 2. Un film aurait pu y arriver, avec un tel emballement médiatique : 50 Nuances de Grey mais le succès a été très mitigé. Le film est actuellement à 560 millions de dollars et ne devrait pas aller plus haut.

Commentaires