SVP Utilisez une version d'Internet Explorer plus récente ou choisissez un autre navigateur.

Auteur

Partager

Catégories

E3 : Sony, la conférence reine

Mardi, 16 Juin, 2015 - 19:24 (Dernière maj : mar, 16/06/2015 - 20:37)
E3 : Sony, la conférence reine
Crédits image : Oberyn
Le monstre japonais a créé la sensation cette nuit lors de sa conférence E3 en annonçant Shenmue 3, un remake de Final Fantasy VII et en ressortant le disparu The Last Guardian.

Voilà des années que Sony domine la terrible guerre des conférences de l'E3. L'année dernière, l'éditeur avait annoncé de nombreux jeux, comme Bloodborne, Uncharted 4, le très beau No Man's Sky, le remake de Grim Fandango, sans parler des nombreux services et fonctionnalités de sa Playstation 4 triomphante. Sony avait fait fort. Cette année, Sony a vu les choses différemment avec un mitraillage d'annonces moins intensif pour un résultat bien plus efficace. La toile s'est enflammée, laissant le Japonais seul maître de l'E3.

Sony a été très malin. Depuis des années, l'E3 a ses maronniers, ces fameux jeux qu'on espère à chaque fois, que les rumeurs annoncent présents et qui ne sont même pas évoqués sur scène : Beyond Good and Evil 2, un nouveau Crash Bandicoot, Shenmue 3, du neuf pour The Last Guardian, le retour de Chrono, un remake HD de Final Fantasy VII. Chaque année, nous quittons l'E3 déçu. Sony le sait bien et a décidé de nous brosser dans le sens du poil. Cette nuit (la conférence était à 3 heures du matin), le papa de la PS4 a officialisé trois arlésiennes, rien que ça. C'est la grande sensation de cet E3, sans aucun doute.

Final Fantasy VII HD

La conférence a débuté avec une grosse claque : il est enfin là, notre remake tant espéré du monument Final Fantasy VII. Dévoilé par un superbe mais trop court trailer, le jeu a fait trembler la salle et les réseaux sociaux. Pour le moment, nous ne savons pas ce qui changera dans cette relecture, si ce n'est les graphismes bien évidemment. On murmure déjà une grosse refonte du système de combat pour le rendre plus dynamique, plus proche de celui des canons actuels, comme Final Fantasy XV. Personnellement, je ne l'espère pas. Je veux mon tour par tour et mes matérias d'époque.

Shenmue 3 en kickstarter

Après une telle entrée, on n'imaginait pas plus grosse annonce. On avait tort. Une réelle émotion a gagné l'E3 lors de la présentation du projet de Sony de financer via Kickstarter l'inespéré Shenmue 3, suite devenue légende urbaine.

Mythique, la saga Shenmue n'a pas eu de fin malgré son arme de passionnés enchantés par cet univers abouti, avant-gardiste et sublimement écrit. Les deux épisodes ont fait le gloire de la DreamCast, mais depuis, plus rien.

Sony épaule Yu Suzuki sur scène dans la promotion de son projet, invitant les joueurs à investir dans le projet. Cette démarche heurte de nombreuses personnes, et elle est discutable en effet : Sony pourrait aller au bout de sa démarche et prendre le risque de financer un jeu qui sera, de toute façon, un carton, tant il est attendu. Mais voilà, Sony ne semble pas derrière le projet, il l'annonce simplement (et très intelligemment) lors de cette conférence, même si le titre ne sortira que sur PS4 et PC.

En tout cas, nous pouvons le dire,  Shenmue 3 est une réalité. C'est l'annonce de ce salon, une des plus marquantes de ces derniers E3.

The Last Guardian est de retour

Annoncé lors de l'E3 2009, The Last Guardian avait emballé de manière démeusuré. Il faut dire que le titre est le nouveau projet des papas d'Ico. Mais voilà, depuis, The Last Guardian avait disparu des radars, comme Godzilla dans le métro new-yorkais. Cette nuit, le jeu s'est rappelé à notre bon plaisir avec une vidéo magnifique bien que ne faisant pas l'unanimité. La balade s'annonce en tout cas très poétique, bien loin des nombreux FPS multi.

Du neuf à l'horizon

Sony a également annoncé un tout nouveau jeu, développé par les créateurs de Killzone. Très beau, ce Horizon : Zero Dawn intrigue, avec ses airs post-apocalyptiques, la survie nécessaire de l'homme face à une faune robotique. On demande à en voir plus. Il s'agira d'une exclusivité PS4, et ça n'est pas la seule...

Playstation only

Sony a en effet dévoilé de nombreuses exclusivités pour sa console leader du marché.

Commençons par un petit jeu, Dreams, promenade dans les rêves par les créateurs de Little Big Planet. 

Call of Duty Black Ops 3 aura ainsi une bêta exclusivement réservée aux possesseurs de la PS4, et ceci dès le mois d'août. Batman Arkham Knight aura des missions supplémentaires dédiées à l'Epouvantail. Six contrats supplémentaires seront disponibles dans Hitman 6. Evie Frye ne sera jouable que sur PS4 dans Assassin's Creed Syndicate. De son côté, le très attendu Street Fighter V, exclusivité temporaire, s'est offert un nouveau trailer annonçant deux personnages, Birdie et Cammy.

Du côté des indépendants, le partenariat avec Devolver donne naissance à deux titres visiblement très funs et violents : Mother Russia Bleeds et Ronin.

Une nouvelle extension de Destiny était aussi de la partie. Son nom? The Taken King. Elle arrive le 15 septembre et prouve que Sony ne lâche pas ce titre phare de l'année 2014 qui a largement trouvé son public.

Terminons cet article avec de nouvelles images attendues pour deux titres qui le sont tout autant : Uncharted 4, le titre-star qui nous prive pour le moment de The Last of Us 2, et No Man's Sky

Il y en avait donc pour tout le monde dans cette conférence très réussie, prouvant un peu plus la stratégie de séduction efficace de Sony. Le Japonais a frappé fort en proposant du contenu exclusif, des grosses licences et des titres fantasmés devenus réalité.

Commentaires